Comment bien choisir son prestataire web?

Quelques conseils de bon sens pour choisir son prestataire web

Agences, freelanceurs, solutions en ligne… Il existe aujourd’hui pléthore de prestataires web qui seront capables de vous proposer un site, qu’il soit marchand ou non. Cependant, il convient de réfléchir scrupuleusement au choix de ce prestataire au vu de l’engagement financier et humain qu’engendre un projet web.

En effet, un tel projet, après avoir été minutieusement réfléchi en amont se construit également en aval de sa réalisation au travers d’une collaboration étroite entre le client et le prestataire. Il est donc aisé de comprendre que ce dernier se doit d’agir en réel spécialiste, tant au niveau relationnel que professionnel afin de maximiser ses chances et de réussir son projet.

C’est pourquoi nous allons vous exposer un ensemble de critères qu’il sera essentiel de prendre en compte dans le choix de votre prestataire web.

 Faites confiance à vos connaissances!

Il est possible que vous ayez quelqu’un de votre entourage plus ou moins proche qui possède un site web, qui travaille dans le métier ou encore qui a un ami d’un ami travaillant avec tel ou tel prestataire web: prenez contact avec cette personne et échangez. Rien ne vaut en effet un retour sur expérience.

Recherchez les prestataires via les moteurs de recherche

Si vous n’avez aucune personne dans votre entourage ou de connaissance ayant déjà fait appel à une agence web, vous devrez alors consulter votre meilleur ami qui n’est autre que Google. Grâce à une recherche de type « agence web + votre localisation géographique », Google vous proposera un panel de prestataires au niveau local. Nous considérons par ailleurs qu’il est essentiel de faire appel à un prestataire au niveau local afin d’optimiser la suivi de votre projet, d’établir une relation de confiance plus facilement et également d’obtenir une meilleure disponibilité de la part du prestataire.

Faites appel aux services de la CCI

Les Chambres de Commerces et d’Industries de votre département ont pour rôle d’accompagner chaque entrepreneur dans leur projet. N’hésitez pas à consulter les personnes référentes afin de vous faire guider dans le choix de votre prestataire. Les CCI sont en effet en relation avec les prestataires web et seront capables de vous rediriger vers des professionnels sérieux.

Etablissez un premier contact avec les différents prestataires

Par téléphone, email ou de visu, le premier contact va vous permettre d’évaluer tout d’abord la disponibilité du prestataire mais également son professionnalisme. Quel accueil vous réserve-t-il? S’intéresse-t-il à VOTRE projet? Est-il à l’écoute de vos besoins? Vous pose-t-il des questions pertinentes?

Ce premier contact est crucial et sera par ailleurs certainement déterminant dans le futur de votre projet.

Vérifiez que le prestataire a les compétences requises pour votre projet

Qu’il s’agisse d’un site de présentation de votre activité ou un site e-commerce, il est essentiel de vérifier que le prestataire consulté a les ressources humaines, les compétences marketing, graphiques et techniques nécessaires à la réalisation de votre projet. N’hésitez pas à vous rendre dans les locaux de chaque prestataire afin d’avoir un aperçu du personnel et donc des compétences au sein de l’entreprise. N’importe quel prestataire est capable de vous vendre un projet et de vous promettre d’avoir son propre développeur, intégrateur ou encore chef de projet en interne. Adoptez la philosophie de Saint Thomas, ne croyez uniquement ce que vous voyez. Grâce à cette démarche, vous vous assurerez également que le prestataire ne sous-traite pas sa prestation à l’étranger, trop souvent par des prestataires « low cost » dont les qualités de prestation ne sont pas à la hauteur.

Il est ici très important de comprendre qu’un développeur ne peut pas s’inventer chef de projet, qu’un intégrateur ne s’attellera pas à la création graphique ou qu’une stratégie de visibilité online ne peut pas être confiée à un débutant.

Consultez les références de l’agence

Dans le même temps, consultez les références des agences et autres prestataires.

Afin d’analyser efficacement les différentes références, adoptez les comportements suivants:

  • Jugez le nombre de références que possède le prestataire
  •  Analysez les différentes problématiques sur lesquelles le prestataire a travaillé: sites vitrine, boutiques e-commerce, applications, interfaçages avec des ERP… Et vérifiez qu’elles correspondent à votre propre problématique !
  • Appelez directement les clients des prestataires afin d’obtenir leurs retours sur expérience
  • Placez-vous en internaute lambda et naviguez sur les différents sites afin d’en observer leur design, leur ergonomie, leur facilité d’utilisation…

Vérifiez le passif de l’entreprise

Cette étape paraît particulièrement importante. Pour chaque prestataire, renseignez-vous sur ses 3 dernières années d’activités et répondez aux questions suivantes:

  • Y-a-t-il eu des embauches au sein de l’entreprise?
  • L’entreprise a-t-elle licencié du personnel?
  • Combien de projets le prestataire a-t-il mis en ligne ces dernières années et ces derniers mois?
  • Quelle est la réputation du prestataire au niveau local?
  • Le prestataire et son personnel sont-ils actifs au sein des instances de type Chambre de Commerce et Industries (interventions, formations etc)?
  • Le personnel intervient-il en tant que formateur dans des écoles, des formations professionnelles ou autres?

Bref, le prestataire a-t-il vécu une croissance ces derniers mois/années? En répondant à ces diverses questions, vous aurez un aperçu de la solidité de l’entreprise ainsi que de ses perspectives d’évolution et donc de l’optimisation de la réussite de votre projet.

Une fois que vous aurez réalisé une « short-list », vous pourrez alors envoyer votre cahier des charges aux différents prestataires. Une fois de plus, certains critères doivent être minutieusement étudiés:

Vérifiez que la réponse proposée comporte les éléments suivants:

  • Brief sur l’entreprise: historique, effectif, références
  • Exposition de vos besoins afin de vous prouver qu’il les a bien assimilé
  • Présentation de l’étude de votre projet dans son ensemble et selon ses différentes particularités techniques
  • Présentation de la solution choisie
  • Indications des méthodes de développement et d’intégration utilisées

Assurez-vous que le prestataire vous propose une garantie

Tout professionnel averti, sûr de ses compétences et de la bonne réalisation technique de ses projets vous proposera une période de garantie. En effet, un prestataire ne vous proposant pas de garantie n’est donc pas serein quant au bon fonctionnement de sa réalisation.

Soyez sûr de comprendre le devis

Lorsque vous consultez un devis, l’erreur à ne pas commettre est de s’en tenir au montant total chiffré. En effet, vous devez tout d’abord vous assurer que l’ensemble des postes devisés contiennent un taux horaire ainsi qu’une estimation du temps passé. Auquel cas, cela constitue une première justification du tarif. Cependant, cette dernière doit être capable de justifier ces deux chiffres et nous vous recommandons de solliciter le prestataire afin de bien comprendre sa tarification et ainsi partir sur des bases saines.

Attention à ne pas opter pour le prestataire le moins cher! En effet, réaliser un site internet, une application…,  demande un certain temps; encore faut-il qu’il soit correctement réalisé. La phase technique d’un projet web (développement, interfaçage, intégration…) se doit d’être parfaite afin de proposer un rendu final efficace, performant et à la hauteur de vos ambitions. Le prestataire qui vous proposera un prix bien inférieur à la concurrence aura forcément quelque chose à cacher: un besoin d’obtenir à tout prix un nouveau client, une délocalisation de la production de votre projet à l’étranger, un manque de compétences en interne…

Si vous désirez avoir affaire à un réel spécialiste, riche d’une expérience qui a fait ses preuves, cela induira nécessairement un coût mais garantira la réussite de votre projet.

Vous avez désormais toutes les cartes en main afin de bien choisir votre prestataire web. Alors restez à l’écoute, partagez, renseignez vous, analysez et confiez votre projet à un professionnel de confiance!

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Cet article a été publié le : 21 juillet 2014